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Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 28 Sep 2013, 10:11
par Laurent
Bonjour,

ce sont les pages du Figaro nautisme qui nous l'ont appris :
Beneteau prépare un nouveau gréement en Bretagne, en toute discrétion.
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/industrie-1/2013-09-11-10-00-56/beneteau-prepare-un-greement-simplifie-11922.php

Heureux hasard :
J'accompagnais un ami sur son voilier, dans le trajet Arzal-Rennes, via une remontée de la Vilaine, lorsqu'en passant le pont de Cran (situé au sud de Redon), j'ai aperçu le long d'un petit ponton un Sense équipé d'un gréement qui ne pouvait me laisser indifférent.


Hélas, nous n'avions pas d'appareil photo sur nous (c'est ballot)
et l'engin n'a pu être pixelisé.

Heureusement, Bruno, un ami, allait passer par là quelques jours plus tard et prendre quelques photos qui vont vous permettre d'évaluer ce qui se prépare.
Aucune toile pour l'instant, il est donc difficile de savoir quel type de voilure sera proposé.
Ce pourrait être ni plus ni moins un gréement Aerorig (mât autoporté + balestron) ce qui n'aurait rien de révolutionnaire mais permettrait un passage en série, d'un gréement resté anecdotique dans le monde de la plaisance.

N'hésitez pas à donner vos impressions,


Laurent

P.S: merci Bruno !


Ouvrir les photos dans une nouvelle fenêtre pour obtenir la taille + importante













Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 08 Oct 2013, 21:42
par Laurent
La taille de la partie avant du balestron m'apparait ceci-dit bien petite pour un usage en aerorig.
Ce serait vraiment un évènement si Beneteau lançait une aile sur un voilier de série.

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 09 Oct 2013, 18:06
par plaisance
Bravo pour les photos, très intéressantes.
Reste à savoir pourquoi
1. le bateau se trouve là (il y a un fabricant de voiles dans les environs?)
2. le balestron est si petit

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:04
par Laurent
Bonjour Jean-Yves,

Pourquoi le bateau se trouve là ?
Comme la réalisation semble a ses débuts, rien de mieux qu'un petit coin retiré en attendant de lancer la machine médiatique si le prototype s'avère concluant, d'autant plus que l'ouvrage semble en mode pause…

Pourquoi le balestron est si petit ?
Ce point reste assez inegmatique en effet.
Il serait de taille à peu près normal s'il équipait une aile souple dont la meilleure portance permet de réduire la surface globale, mais ce cas de figure n'est pas tout à fait satisfaisant.

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 13 Oct 2013, 17:27
par pierre
je pense plutot a une aile souple

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 13 Oct 2013, 17:33
par Laurent
C'est ce qui parait le plus cohérent.
Ce serait quand même un sacré coup de pouce pour le développement des ailes souples.

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 14 Oct 2013, 06:26
par omar
Cela ressemble fortement au gréement du "matin bleu".

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 14 Oct 2013, 09:44
par Laurent
Si cela devait être une aile, rien n'indique pour l'instant quel type d'aile ce serait.
Et l'aile de Matin Bleu ne peut guère être qualifiée de gréement simplifié, vu que les prise de ris, par exemple sont du même type qu'une voile Marconi.
De toute manière, il y a comme une espèce de leurre dans cet annonce : je ne vois pas comment une aile souple pourrait être plus simple qu'un gréement Marconi, si ce n'est par l'absence de haubans, mais de toute manière, qui mate lui même son bateau sur des tailles un tant soit peu conséquentes, mât autoporté ou haubané ?

Le vrai apport de l'aile, c'est à mon avis une certaine souplesse qui donne la même qualité au comportement du bateau, plus de "douceur" globalement par la diminution de trainée, moins de gite, et des empannages plus serein grâce à la compensation de l'appendice. Et bien sur plus de performance, un avantage profitant avant tout aux multicoques et monos racés.

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 23 Nov 2013, 16:02
par Laurent

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 25 Nov 2013, 20:37
par pierre
l'avantage si beneteau s'en mele c'est qu'on va avoir des ailes souples bien finies a un prix industriel !

Re: Le gréement simplifié de Beneteau. Des photos

MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:08
par Laurent
Et cela sonnerait le véritable démarrage de l'aile souple pour la croisière.
Qui n'en est qu'à ses balbutiements.
Le jour où un mastodonte comme North Sails va s'intéresser de très près à ce marché, des solutions réellement innovantes pourraient apparaitre.