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Dérive orientable

Dérive orientable

Messagepar Frégate33 » 01 Oct 2017, 06:04

Bonjour,

Une idée m'agite depuis que je construisais mon bateau. Cette idée j'en suis sûr, d'autres l'ont eue avant moi, mise en pratique et expérimentée, mais quand je cherche sur le net avec des mots comme "dérive à volet", "dérive asymétrique", etc, je tombe invariablement sur des sites d'aviation, aéromodélisme ou grandeur nature. Je ne sais peut-être pas chercher, mais je suis arrivé par chance sur ce forum qui semble plus ouvert que d'autres aux aspects expérimentaux de toutes sortes.

Donc voilà :
J'ai lu quelque part que la traînée des appendices d'un dériveur pouvait atteindre facilement 50% de ce qui traîne dans l'eau :shock: Ne serait-ce que 25¨% que cela mériterait déjà que l'on s'y intéresse.
Les profils utilisés sont symétriques, ce qui est logique puisqu'ils doivent fonctionner indifféremment sous les deux amures, mais je sais par expérience qu'à surface égale, un symétrique porte moins qu'un asymétrique de même épaisseur, de l'ordre de 30% de moins, et/ou produit plus de traînée.
De plus, un profil symétrique ne commence à fournir de la traînée qu'à partir d'un angle d'attaque supérieur à 0. Hors, toujours pour des question de symétrie de navigation, la dérive est calée dans l'axe du bateau, ce qui veut dire que pour qu'elle ait un effet, le bateau doit naviguer un peu en crabe, et que donc c'est toute sa coque qui augmente sa traînée, précisément aux allures où on aimerait le moins de traînée possible.

C'est en modifiant mon bateau qui sur le plan est équipée d'une dérive sabre, pour lui installer un dérive pivotante, que je me suis dit que deux dérives, une de chaque côté sous les bancs, seraient moins encombrantes qu'un gros puits central. Et qu'à la condition de n'en utiliser qu'une à la fois il faudrait en profiter pour les incliner, leur donner un angle d'attaque adapté et un meilleur profil.
Mais le bateau est maintenant construit avec sa dérive centrale, alors je vais faire avec.

Mais...
Si je faisais une nouvelle dérive avec 25% de surface en moins, symétrique mais équipée d'un volet pour en modifier le creux et l'incidence, il y aurait moyen déjà de constater ou non un changement de comportement du bateau, pour relativement peu de travail.

Donc voilà, cela a forcément été expérimenté déjà, pas forcément avec le plus grand bonheur sinon les bateaux "pointus" en seraient équipés, mais je suis tenté par l'expérience ;)

Des avis sur la question?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

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Re: Dérive orientable

Messagepar Eric » 02 Oct 2017, 23:48

Bonsoir
Historiquement il y a deux approches complémentaires:
- La dérive auto-orientable que l'on retrouve par exemple sur le Dufour T7; le profil reste symétrique.
- l'adjonction d'un trimmer sur le bord de fuite de la quille ou de la dérive:
Exemple : Pen Duick V, Samouraï....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trimmer_(nautique) https://fr.wikipedia.org/wiki/RC44
Ce genre d'appendice est très difficile à régler et est réservé aux régatiers expérimentés.
Braquer le trimmer au près permet de diminuer la dérive mais au prix d'une augmentation de la trainée.... d'où la recherche d'un optimum! :D
Eric
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Dérive orientable

Messagepar Frégate33 » 04 Oct 2017, 19:49

Eric a écrit:Bonsoir
Historiquement il y a deux approches complémentaires:
- La dérive auto-orientable que l'on retrouve par exemple sur le Dufour T7; le profil reste symétrique.

Si le profil est toujours un symétrique, c'est donc qu'on recherche à diminuer l'angle de dérive de la coque. c'est déjà une confirmation qu'il y a à gagner là dessus.


Eric a écrit:- l'adjonction d'un trimmer sur le bord de fuite de la quille ou de la dérive:
Exemple : Pen Duick V, Samouraï....
...
Braquer le trimmer au près permet de diminuer la dérive mais au prix d'une augmentation de la trainée.... d'où la recherche d'un optimum! :D
Eric

Merci pour le mot clé, il m'a permis de voir ce qui existe dans le genre ;)

Je veux bien croire qu'il y a augmentation de la traînée, à voir comment c'est fait. un profil symétrique avec un volet braqué, ça donne bien un profil asymétrique, mais un mauvais profil asymétrique. Un profil asymétrique est en principe nettement meilleur qu'un symétrique, mais un mauvais profil asymétrique peut très bien être plus mauvais qu'un bon profil symétrique. Quand on braque un aileron sur un avion, ça donne la même chose, mais on ne se plaint pas trop des mauvaises performances du profil déformé, puisqu'on ne le déforme que quelques secondes le temps d'une correction ou d'un virage. Dans le cas d'un bateau navigant au près, le volet doit être braqué continuellement. Dans ce cas, il faut que le profil ne soit pas trop merdique, en particulier la cambrure au niveau du bord d'attaque. Comment transformer un profil symétrique en profil asymétrique acceptable? pas simple mécaniquement, ce qui explique probablement qu'on voit des quilles équipées d'un simple volet.
De quoi méditer :|

Frégate33

Edit :
Tiens, c'est marrant, alors que je cherchais quelque chose comme ça à appliquer sur la totalité du profil (une vieille idée qui me trotte dans la tête depuis bien 20 ans) :
https://www.lavionnaire.fr/SiteImgCellu ... rmable.png
Voici que je tombe sur ça :
viewtopic.php?f=3&t=355
Frégate33
 
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