Le point sur le Class C français, Challenge France
Posté: 11 Juil 2012, 22:58
Bonjour,
Du coté des Class C, la France est de nouveau entrée dans la danse depuis peu de temps.
je vous propose, en bas de ce post, un article en pdf consacré à "Challenge France".
Extrait de l'article paru dans la revue Arts et Métiers de juin/juillet 2012 :
"C'est un défi de taille que ce sont lancés les protagonistes de Challenge France. Un projet tout autant sportif que technologique. Participer à la Petite Coupe de l'America en 2013 sous les couleurs françaises et travailler à la conception d'un catamaran de Classe C dans l'Hexagone, le premier depuis 1991. Mais la route qui mène à Falmouth, lieu de la prochaine édition, au sud-ouest de l'Angleterre, est encore longue. Et le temps est compté. C'est là que les méthodes du management de projet se révèlent cruciales pour traiter à la fois les aspects financiers, sportifs et t technologiques, sans oublier la communication et - élément capital en matière de course à la voile - la recherche de partenariats et de sponsors.
Challenge France s'articule autour de deux grandes phases. La première repose sur l'exploitation du seul catamaran de sport à aile rigide d'Europe continentale, «Patient Lady VI». Le bateau a été repris par l'équipe via un membre du team BMW Oracle,vainqueur de l'America's Cup, dont faisait partie Benjamin Muyl, le directeur du projet Challenge France. Cette phase débouchera, l'an prochain, sur une première participation à la Petite Coupe de l'America.
Parallèlement une seconde phase a été lancée, qui doit permettre la conception et la construction d'un nouveau bateau de compétition. «Au-delà de la préparation sportive et technique, une vie s'organise, notamment à Arts et Métiers Paris-Tech, pour préparer la construction du futur bateau», explique Benjamin Muyl.
Devenu architecte naval pour Emirates Team Zealand, l'un des favoris de la Coupe de l'America 2013, l'ingénieur a eu l'idée d'impliquer l'Ecole dans son projet…"
L'aile sera un point important pour la réussite du projet.
Nous y reviendrons lorsqu'il aura fait un grand pas.
Bonne chance à toute l'équipe de Challenge France !
De droite à Gauche, benjamin Muyl, Hervé Penfornis, Samuel Thomas.
L'article de la revue Arts et Métiers
***
Du coté des Class C, la France est de nouveau entrée dans la danse depuis peu de temps.
je vous propose, en bas de ce post, un article en pdf consacré à "Challenge France".
Extrait de l'article paru dans la revue Arts et Métiers de juin/juillet 2012 :
"C'est un défi de taille que ce sont lancés les protagonistes de Challenge France. Un projet tout autant sportif que technologique. Participer à la Petite Coupe de l'America en 2013 sous les couleurs françaises et travailler à la conception d'un catamaran de Classe C dans l'Hexagone, le premier depuis 1991. Mais la route qui mène à Falmouth, lieu de la prochaine édition, au sud-ouest de l'Angleterre, est encore longue. Et le temps est compté. C'est là que les méthodes du management de projet se révèlent cruciales pour traiter à la fois les aspects financiers, sportifs et t technologiques, sans oublier la communication et - élément capital en matière de course à la voile - la recherche de partenariats et de sponsors.
Challenge France s'articule autour de deux grandes phases. La première repose sur l'exploitation du seul catamaran de sport à aile rigide d'Europe continentale, «Patient Lady VI». Le bateau a été repris par l'équipe via un membre du team BMW Oracle,vainqueur de l'America's Cup, dont faisait partie Benjamin Muyl, le directeur du projet Challenge France. Cette phase débouchera, l'an prochain, sur une première participation à la Petite Coupe de l'America.
Parallèlement une seconde phase a été lancée, qui doit permettre la conception et la construction d'un nouveau bateau de compétition. «Au-delà de la préparation sportive et technique, une vie s'organise, notamment à Arts et Métiers Paris-Tech, pour préparer la construction du futur bateau», explique Benjamin Muyl.
Devenu architecte naval pour Emirates Team Zealand, l'un des favoris de la Coupe de l'America 2013, l'ingénieur a eu l'idée d'impliquer l'Ecole dans son projet…"
L'aile sera un point important pour la réussite du projet.
Nous y reviendrons lorsqu'il aura fait un grand pas.
Bonne chance à toute l'équipe de Challenge France !
De droite à Gauche, benjamin Muyl, Hervé Penfornis, Samuel Thomas.
L'article de la revue Arts et Métiers
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