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Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Messagepar seadreamer » 23 Jan 2016, 01:57

Bonjour à tous,

Je cherche le nom du fournisseur de film plastique transparent thermocollant qui recouvre les ailes des AC45 type Groupama...
Dans un reportage sur Canal+ ils parlaient de film alimentaire d'origine Brésilienne sans en donner le nom...
Quelqu'un peut il m'aider, voir me donner le nom du fournisseur et les caractéristiques d'utilisations...

Dans l'attente bien à vous tous...
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Re: Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Messagepar Laurent » 24 Jan 2016, 01:07

Bonjour et bienvenu sur le forum !

En guise de hors d'oeuvre, voici quelques photos prises lors du changement de l'enveloppe d'un volet de l'aile de l'AC45 Artemis, pendant l'ACW de Venise, en mai 2012.


Laurent

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Re: Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Messagepar seadreamer » 25 Jan 2016, 03:19

Laurent ,
Merci pour ce hors d’œuvre qui me mets l'eau à la bouche !
D'autant que pouvoir voir aussi la méthode qu'ils utilisent pour le coller sur les bords de fuites ou d'attaques me serait fort utile!
Je suis sur un projet très avancé à l’échelle de maquette et char à voile d'une aile à prise de ris ... le passage devait se faire directement sur un 100 pieds, mais par prudence vu les dégâts qu'à fait un vent de force 5/6 sur le char à voile nous allons passer par un 50 pieds avant pour les tests en conditions de voile et de mer réelle...
Ils nous faut des toiles plus solides, et surtout par la suite qui durent dans le temps... c'est pour de la plaisance...
Je suis donc très preneur des noms de matériaux ou d'avis de personnes sachantes !
Merci d'avance
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Re: Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Messagepar Laurent » 26 Jan 2016, 00:25

La technologie en jeu nous vient directement de l'aviation bien sur.
Les ailes rigides lui empruntent énormément de procédé.

Pour continuer sur la manière de fixer ces films, voici quelques vidéos :

Celle-ci concerne un volet d'aile de voilier, semble t'il :






Les deux suivantes donnent plus de détails mais il s'agit d'ailes d'avion:








Deux techniques sont utilisés pour coller le film
de l'adhésif double-face,
ou une colle qu'il faut étaler, cette deuxième méthode est explicitée ici pour une aile d'avion
http://terres.ciel.pagesperso-orange.fr/entoilage1.htm
C'est plutôt l'adhésif double-face qui est préféré pour les ailes type Classe C, AC45, AC72.


Pour les AC45/72, la marque qui est toujours citée c'est Clysar.
Il est même donné quelques détails sur cette page du site cupinfo.com,
par Andrew Henderson, le préparateur dédié gréement pour l'AC45 Oracle, en 2012:
http://www.cupinfo.com/en/oracle-shore-crews-01.php

Voici la partie qui nous intéressera :
"Among the myriad of new terms introduced to the America's Cup lexicon this cycle is Clysar, the film used to cover the hard wing. Clysar is not the ubiquitous, stretchy shrink wrap material that surrounds shipping loads or bulk products; instead, it is a flexible packaging film that seals in products via a shrink tunnel, specially engineered for strength and clarity. All the teams had to learn how to deal with this new material.

The big issue we have with the transportation of the wing is the temperature variation, from where we start to where we end up, and how it fluctuates in between. Once you close one of these containers up and it gets hot in there, we have issues with shrinkage of the Clysar film that covers the wings. Often we get to an event, with a tight set up time, and we've got a new Clysar job to do, because it split or pulled away sometimes, we've even had the adhesive on the tape melt, it gets so hot in the container.

Black objects absorb a wider spectrum of sunlight than clear film or other colors, transferring heat, which means that the shore team has to keep an eye out during the regattas since even a bright sunny day can be problematic for the delicate film.

On a day with little wind and with the sun directly on the wing, we can have an issue with it shrinking and breaking in spots. So while it's a terrific marketing tool, logistically it's a nightmare!

The black just attracts so much more temperature. When you set the wing up, you put double-sided tape along all the frames and along the trailing edge and then you apply the Clysar across it. You stick the film across the double-sided tape to apply it, trim off the edges then use a heat gun to shrink it up. Then you iron the whole thing. We've had to do more taping than any of the other teams -- one wing takes two guys about two days. So if you've had an issue, that's four days gone for two guys. So it can be a bit of an interruption to our setting up process!

Oracle added another variable into the equation coloring their Clysar black, giving Henderson and the rest of the shore team another large problem to stay on top of."



La (mauvaise) traduction Google :

"Parmi la myriade de nouveaux termes présentés à la Coupe du lexique de l'America ce cycle est Clysar, le film utilisé pour couvrir l'aile rigide. Clysar est le matériau d'emballage extensible omniprésent, rétractable, qui entoure les charges d'expédition ou de produits en vrac; c'est un film d'emballage flexible qui assure l'étanchéité dans les produits par l'intermédiaire d'un tunnel de rétraction, spécialement conçue pour la force et la clarté. Toutes les équipes ont dû apprendre comment faire face à ce nouveau matériau.

"Le gros problème que nous avons avec le transport de l'aile est la variation de température, à partir de là que nous commençons à l'endroit où nous nous retrouvons, et comment il fluctue entre les deux. Une fois que vous fermez un de ces conteneurs et il fait chaud là-bas, nous avons des problèmes avec retrait du film Clysar qui couvre les ailes. Souvent, nous rendre à un événement, avec un temps serré mis en place, et nous avons obtenu un nouvel emploi Clysar à faire, car il fendu ou arrachée - parfois, nous avons même eu de l'adhésif fondu sur le pourtour, il est tellement chaud dans le récipient. "

Oracle a ajouté une autre variable dans l'équation la coloration noire de leur Clysar, donnant à Henderson et le reste de l'équipe à terre, un autre grand problème pour rester au top.

Les objets noirs absorbent un plus large spectre de la lumière solaire de film transparent ou d'autres couleurs, de transfert de chaleur, ce qui signifie que l'équipe à terre a de garder un œil au cours des régates puisque même une belle journée ensoleillée peut être problématique pour le film délicat."

"Sur une journée avec peu de vent et avec le soleil directement sur l'aile, nous pouvons avoir un problème avec ce rétrécissement et la rupture dans les taches. Ainsi, alors qu'il est un formidable outil de marketing, logistique, il est un cauchemar!

"Le noir attire tellement plus la température. Lorsque vous définissez l'aile, vous mettez du scotch double face le long de tous les cadres et le long du bord de fuite, puis vous appliquez le Clysar à travers elle. Vous tenez le film à travers le ruban adhésif double face pour l'appliquer, découpez les bords puis d'utiliser un pistolet thermique pour rétrécir jusqu'à. Ensuite, vous repassez le tout. Nous avons eu à faire plus que tout enregistrement des autres équipes - une aile prend deux gars environ deux jours. Donc, si vous avez eu un problème, qui est de quatre jours passés pour deux gars. Ainsi, il peut être un peu d'une interruption à notre mise en place processus! "




Le site de la société Clysar n'est pas suffisamment explicite pour ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à trouver le modèle en jeu.
http://www.clysar.com/shrink_film_options/


Une autre société, Protect Tapes, propose du film thermo-retractable dédié aux ailes type AC45 ainsi que l'adhésif double-face nécessaire.
Je n'ai pas vu cette marque citée sur le web par les concurrents des deux AC. Ce qui ne prouve rien…

http://www.protect-tapes.com/products/wing


Un film semble de plus en plus plébiscité pour les ailes d'avions, c'est l'Oratex UL 6000 :
http://www.oracover.de/index.php/katalog/nlayer/1754-1-oratex_6000.html


Trois films thermo-rétractables d'utilisation plus ancienne et éprouvée :
Le Ceconite
http://www.ceconite.com/
Le Polyfiber
http://www.polyfiber.com/stits/index.htm
Le Superflite :
http://www.superflite.com/

Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais cela constitue, je crois, une bonne base de lancement !


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Re: Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Messagepar seadreamer » 26 Jan 2016, 00:58

Vraiment merci.... :shock:
Un exposé, pléthore d'infos ! Bien mieux qu'espéré !
Nous utilisions des films venant du modélisme et ce n’était pas satisfaisant...Nous plongeons dans ces nouvelles infos et en donnerons la suite au plus vite...
Un forum super réactif, chapeau !
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Re: Quel film plastique est utilisé pour les ailes des AC45

Messagepar Laurent » 26 Jan 2016, 12:34

Pas de fabricant français dans cette liste !
Il doit bien exister un fournisseur de film rétractable, forcément, ne serait qu'avec le secteur très juteux de l'alimentaire.
Et puis il parait étonnant qu'au pays qui a été très actif dès les débuts de l'aviation, il n'y ait pas un fabricant de film rétractable pour aile d'avion. Mais c'est possible.



"Quant à l’aile, la partie monotype est fabriquée en Nouvelle-Zélande chez Core Builder. Nous allons la réceptionner fin mars. En revanche, les trois éléments arrières (les flaps) seront construits chez Multiplast en collaboration avec des membres de l’équipe Groupama Team France."
dixit Nicolas de Castro, qui assure le suivi de la qualité et de la construction (article Le Télégramme)
La pose de film est le quotidien du préparateur, vu la certaine fragilité de ces produits.
je n'ai, hélas, pas de relations qui me permettrait de contacter un technicien de l'équipe Team france.

Pour le plaisir, voici la première video officielle de l'AC45 aux couleurs françaises :



Et une photo de l'aile avant pose du film, de l'AC45 Groupama Team France :




Une virée sur Lorient serait très instructive. C'est là qu'a été préparé/finalisé le catamaran.
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