Welcome! Anonymous

Voile d'avant ou pas ???

Voile d'avant ou pas ???

Messagepar Nrs » 21 Juil 2013, 20:50

Sujet déjà abordé mais ... Je suis en train de regarder la Coupe Louis Vuiton. Les Néo Zed ont perdus leur génois et continuent avec la seule aile ... ils sont en train "d'exploser" les italiens en vitesse et en cap !!! alors que les italiens ont gardé les 2 voiles :shock: :shock: :shock:
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Voile d'avant ou pas ???

Messagepar Laurent » 22 Juil 2013, 09:38

Les Néozélandais semblent très forts.
Cette supériorité affichée ne serait elle pas du à un catamaran globalement au dessus du lot qui lui permettrait d'être supérieur même sans génois ?
That is the question !


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 895
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: Voile d'avant ou pas ???

Messagepar J-C » 24 Juil 2013, 20:11

Bonjour,
Egalement interloqué par l'absence de conséquence de l'avarie sur le déroulé de la régate, j'avais posté mon interogation sur un autre site.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-ta ... r-un-ac-72
Après tout les classe C naviguent qu'avec leur aile et ils sont performant à toutes les allures.
Outre les réponses apportées sur ce fil, j'ai trouvé sur sailing news l'analyse de la régate par C Karcher.
Bon je sais qu'il ne fait pas l'unanimité mais toute source d'info est bonne à prendre.
D'après lui l'absence de foc est un handicap seulement sur les bords de reaching et pour empanner.
C'est vrai que les AC 72 intègrent un foc dans la conception du plan de voilure et que le centre de celui recule sensiblement avec l'aile seule.
De plus les Kiwis ont beaucoup navigué sous aile seule à leur début pour apprendre à bien la maîtriser.
http://www.youtube.com/watch?v=23RXakVC ... e=youtu.be
Reste comme le souligne Laurent, la maestria avec laquelle les NéoZeds naviguent et leur imperturbable sang froids pour gérer les imprévus.
J-C
 
Messages: 9
Inscription: 06 Sep 2012, 22:03

Re: Voile d'avant ou pas ???

Messagepar Nrs » 25 Juil 2013, 07:44

Lors de la précédente Coupe, BMW-Oracle a navigué presque tout le temps avec sa seule aile ...
Le 21 juillet dernier, Philippe Pesty (pas sûr de l'orthographe, toutes mes excuses anticipées) disait que le génois n'est sensible que pour les vents très faibles et servait surtout à l'équilibre longitudinal des AC 72 lorsqu'ils "montent" sur les foils, il a même brièvement précisé que : "avec l'aile seule, le rendement aérodynamique est meilleur" :geek: :?: :shock: ;)
Nrs
 
Messages: 126
Inscription: 15 Avr 2012, 20:17

Re: Voile d'avant ou pas ???

Messagepar J-C » 25 Juil 2013, 17:26

Si elle a il a été conçu dans ce but , il me semble également qu'un gréement totalement rigide a un rendement supérieur au mélange GV-aile +voile d'avant classique induit par la jauge AC 72.
Pour mémoire, à la fin du siècle dernier, les Class C (7,60 m sans foils) avaient des "Voiles (ailes rigides) qui permettent à ces catamarans d'être à la pointe en matière d'applications intelligentes de la mécanique des fluides, capable de dépasser les 30 noeuds, capable de frôler trois fois la vitesse du vent réel, capable de remonter à 12° du vent apparent, et qui font de ces catamarans les voiliers les plus rapides du monde sur un triangle olympique." (site catavore).
Rendement nettement supérieur à ceux des AC 72 et qui relativise les performances des monstres actuels.
Finalement
Je pense qu'on aura des éléments de réponse intéressants à ce sujet en septembre à Falmouth.
J-C
 
Messages: 9
Inscription: 06 Sep 2012, 22:03


Retourner vers Ailes rigides / rigid wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron