Voile d'avant ou pas ???
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Voile d'avant ou pas ???
Sujet déjà abordé mais ... Je suis en train de regarder la Coupe Louis Vuiton. Les Néo Zed ont perdus leur génois et continuent avec la seule aile ... ils sont en train "d'exploser" les italiens en vitesse et en cap !!! alors que les italiens ont gardé les 2 voiles
- Nrs
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Re: Voile d'avant ou pas ???
Les Néozélandais semblent très forts.
Cette supériorité affichée ne serait elle pas du à un catamaran globalement au dessus du lot qui lui permettrait d'être supérieur même sans génois ?
That is the question !
Laurent
Cette supériorité affichée ne serait elle pas du à un catamaran globalement au dessus du lot qui lui permettrait d'être supérieur même sans génois ?
That is the question !
Laurent
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Laurent - Administrateur du site
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- Localisation: Rennes
Re: Voile d'avant ou pas ???
Bonjour,
Egalement interloqué par l'absence de conséquence de l'avarie sur le déroulé de la régate, j'avais posté mon interogation sur un autre site.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-ta ... r-un-ac-72
Après tout les classe C naviguent qu'avec leur aile et ils sont performant à toutes les allures.
Outre les réponses apportées sur ce fil, j'ai trouvé sur sailing news l'analyse de la régate par C Karcher.
Bon je sais qu'il ne fait pas l'unanimité mais toute source d'info est bonne à prendre.
D'après lui l'absence de foc est un handicap seulement sur les bords de reaching et pour empanner.
C'est vrai que les AC 72 intègrent un foc dans la conception du plan de voilure et que le centre de celui recule sensiblement avec l'aile seule.
De plus les Kiwis ont beaucoup navigué sous aile seule à leur début pour apprendre à bien la maîtriser.
http://www.youtube.com/watch?v=23RXakVC ... e=youtu.be
Reste comme le souligne Laurent, la maestria avec laquelle les NéoZeds naviguent et leur imperturbable sang froids pour gérer les imprévus.
Egalement interloqué par l'absence de conséquence de l'avarie sur le déroulé de la régate, j'avais posté mon interogation sur un autre site.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-ta ... r-un-ac-72
Après tout les classe C naviguent qu'avec leur aile et ils sont performant à toutes les allures.
Outre les réponses apportées sur ce fil, j'ai trouvé sur sailing news l'analyse de la régate par C Karcher.
Bon je sais qu'il ne fait pas l'unanimité mais toute source d'info est bonne à prendre.
D'après lui l'absence de foc est un handicap seulement sur les bords de reaching et pour empanner.
C'est vrai que les AC 72 intègrent un foc dans la conception du plan de voilure et que le centre de celui recule sensiblement avec l'aile seule.
De plus les Kiwis ont beaucoup navigué sous aile seule à leur début pour apprendre à bien la maîtriser.
http://www.youtube.com/watch?v=23RXakVC ... e=youtu.be
Reste comme le souligne Laurent, la maestria avec laquelle les NéoZeds naviguent et leur imperturbable sang froids pour gérer les imprévus.
- J-C
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- Inscription: 06 Sep 2012, 22:03
Re: Voile d'avant ou pas ???
Lors de la précédente Coupe, BMW-Oracle a navigué presque tout le temps avec sa seule aile ...
Le 21 juillet dernier, Philippe Pesty (pas sûr de l'orthographe, toutes mes excuses anticipées) disait que le génois n'est sensible que pour les vents très faibles et servait surtout à l'équilibre longitudinal des AC 72 lorsqu'ils "montent" sur les foils, il a même brièvement précisé que : "avec l'aile seule, le rendement aérodynamique est meilleur"
Le 21 juillet dernier, Philippe Pesty (pas sûr de l'orthographe, toutes mes excuses anticipées) disait que le génois n'est sensible que pour les vents très faibles et servait surtout à l'équilibre longitudinal des AC 72 lorsqu'ils "montent" sur les foils, il a même brièvement précisé que : "avec l'aile seule, le rendement aérodynamique est meilleur"
- Nrs
- Messages: 126
- Inscription: 15 Avr 2012, 20:17
Re: Voile d'avant ou pas ???
Si elle a il a été conçu dans ce but , il me semble également qu'un gréement totalement rigide a un rendement supérieur au mélange GV-aile +voile d'avant classique induit par la jauge AC 72.
Pour mémoire, à la fin du siècle dernier, les Class C (7,60 m sans foils) avaient des "Voiles (ailes rigides) qui permettent à ces catamarans d'être à la pointe en matière d'applications intelligentes de la mécanique des fluides, capable de dépasser les 30 noeuds, capable de frôler trois fois la vitesse du vent réel, capable de remonter à 12° du vent apparent, et qui font de ces catamarans les voiliers les plus rapides du monde sur un triangle olympique." (site catavore).
Rendement nettement supérieur à ceux des AC 72 et qui relativise les performances des monstres actuels.
Finalement
Je pense qu'on aura des éléments de réponse intéressants à ce sujet en septembre à Falmouth.
Pour mémoire, à la fin du siècle dernier, les Class C (7,60 m sans foils) avaient des "Voiles (ailes rigides) qui permettent à ces catamarans d'être à la pointe en matière d'applications intelligentes de la mécanique des fluides, capable de dépasser les 30 noeuds, capable de frôler trois fois la vitesse du vent réel, capable de remonter à 12° du vent apparent, et qui font de ces catamarans les voiliers les plus rapides du monde sur un triangle olympique." (site catavore).
Rendement nettement supérieur à ceux des AC 72 et qui relativise les performances des monstres actuels.
Finalement
Je pense qu'on aura des éléments de réponse intéressants à ce sujet en septembre à Falmouth.
- J-C
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