Welcome! Anonymous

La Classe C et leur ailes

La Classe C et leur ailes

Messagepar Laurent » 24 Oct 2012, 09:15

Parallèlement à celui dédié au Class C français, j'ouvre un fil plus généraliste.



* * *

Info glanée sur le site Course au large :
"Le Championnat C-Class 2013 se disputera sur la rade de Carrick près de Falmouth en Angleterre du 23 au 29 septembre prochain. Initialement prévue en août, l´épreuve a été reportée pour ne plus être en concurrence directe avec la Coupe de l´America, car certains participants seront présents aux deux épreuves."



Présentation de la Class C, d'après le site d'Invictus (le défi anglais), texte traduit via "Google traduction", modifié par mes soins…

Le Défi
 
La class C est un dérivé des classes apparues lors de la création de l'International Yacht Racing Union (IYRU). Il existe 4 classes de développement, de A à D.

La class A a une forte popularité et de nombreuses classes monotypes entrent dans cette catégorie, comme The Unicorn. Le Tornado se range dans la catégorie internationale B, mais la classe s'est développée en dehors des limites de la classe B de base. Les bateaux de la classe D sont rares et l'utilisation de sa désignation est principalement faite pour limiter les mesures de surface de voile des engins de vitesse.

la Class C a été le domaine où le plus de développement a eu lieu principalement en raison de l'existence du Championnat international de catamaran classe C. Depuis lors, l'IYRU a été réformé pour devenir la FIAS(International Sailing Federation), la Class C y a été abandonné par manque d'intérêt. Après cela, la class C a pris une vie propre et l'histoire se poursuit malgré tout.

Depuis la création de la société 4C, la classe a été géré par l'Association Catamaran de classe C, dirigée par Steve Clark.


Règles de Classe C (depuis Décembre 2003)

Un catamaran est défini comme un bateau à voile avec deux coques dupliquées, fixées dans des positions parallèles.

La surface de voile ne doit pas excédée 27.868 M2 (300 pieds carrés). Cette surface doit être être mesurées conformément à the "ISAF Measurement & Calculation of Sail Area Instructions" (Dernière édition de mai 1985).

La longueur totale du catamaran ne doit pas être supérieure à 7,62 mètres (25 pieds).
La largeur ne doit pas dépasser 4.267 m (14 pieds)

Les règles d'origine de catégorie C ont permis un trapèze de chaque côté. Un seul membre d'équipage pouvait utiliser le trapèze à tout moment. En 2004, l'association a accepté d'étendre son utilisation à tout l'équipage.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Administrateur du site
 
Messages: 763
Inscription: 15 Avr 2012, 02:42
Localisation: Rennes

Re: La Classe C et leur ailes

Messagepar J-C » 26 Déc 2012, 18:06

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'histoire de ces merveilleux bateaux sans jamais oser le demander:
http://www.voilesnews.fr/Dossier/Retro/ ... liticoques
J-C
 
Messages: 9
Inscription: 06 Sep 2012, 22:03


Retourner vers Ailes rigides / rigid wings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité