Welcome! Anonymous

Quelle voilure (alternative) pour un FoxTrot - Jouët 17

Quelle voilure (alternative) pour un FoxTrot - Jouët 17

Messagepar Grenache » 06 Jan 2015, 15:23

Je pense être à peu près dans l'esprit de la réponse que Laurent à faite suite au projet de François pour son Mousquetaire. http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=9&t=302#p992 : mon intention n'est pas de transformer radicalement la coque ni même le plan de pont du FoxTrot, mais simplement de rendre le mâtage plus rapide, et si possible la navigation plus confortable. Pas question pour moi de faire un puits dans le pont pour faire passer un mât autoporté ou autres aménagements "lourds" (j'entends par là compliqués à mettre en oeuvre).
Du léger, du simple, et autant que possible du pas cher.
Les données de départ étaient que nous avions un bateau sain et en bon état, mais qui avait perdu son mat. Bien sûr, il aurait été facile de le remplacer à l'identique : on trouve sur minicroiseur.fr des mâts tout neufs (et pas trop chers) pour à peu près tous les types de petits voiliers, dont le FT.
Mais je voulais essayer de faire "plus simple", plus rudimentaire en fait. et surtout plus facile à utiliser pour des adultes qui ne rajeunissent pas et leurs enfants qui n'ont pas la même culture maritime que nous, avec tout ce que cela implique (essayez de faire lire à un ado le cours de nav des Glénans de 1972...)
Les jumelles de mât me semblaient être un point primordial, et facile à mettre en oeuvre. Pas de modifs fondamentales et un confort d'utilisation incomparable ! sans compter que ça n'empêche pas d'avoir un gréement bermudien pour utiliser... comme alternative à l'alternatif.
J'ai réfléchi à ce qui pouvait se faire, avec ce dont nous disposons, comme gréement facile et efficace. J'ai retenu quelques idées que j'ai soumises à l'équipage. Je ne vous remets pas tout sur ce post, si vous êtes intéressés, vous pouvez aller les voir ici : http://foxtrot-grenache.blogspot.fr/2014/11/nouveau-greement-pour-le-foxtrot.html
La solution à laquelle nous pensons pour le moment est celle du gréement à corne : Image
mais la livarde me plait bien aussi : Image
Avatar de l’utilisateur
Grenache
 
Messages: 5
Inscription: 04 Jan 2015, 19:02

Retourner vers Voiles, au tiers, latines, houari, à corne, livarde…

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité