bonjour,
je ne savais pas trop où glisser cet article.
ici, le sujet novateur est plus du coté des coques que des voilures, quoique.
François chevalier ne cesse de nous livrer, sur le site V&V, des articles particulièrement passionnants.
l'article V&V
***
Un exemple cité :
Amaryllis,
un catamaran dessiné par Nathanael Herreshoff et construit en 1876 !
"D'une modernité folle, non, ce cata Herreshoff ? Regardez la forme des flotteurs, les bras souples, l'élégance, la finesse, le trampoline rond. Le tout conçu... au lendemain de la Guerre de Sécession ! Mais les autorités de la voile ont vite interdit ce qui allait trop vite à leur goût."
Que serait le monde de la voile actuel si le catamaran avait réussi à s'implanter dès le 19eme siècle !
laurent
Le génial Herreshoff
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Re: Le génial Herreshoff
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De nouvelles recherches sur internet m'ont permis de collecter un peu plus d'infos sur ce catamaran dessiné par "le sorcier de Bristol".
- Deux photos supplémentaires :
Amaryllis II, construit en 1933, et exposé au Musée Herreshoff à Bristol (Rhode-Island).
Une reproduction du modèle d'origine (1876) disparu, j'imagine.
-Un aperçu des plans, ceux de "John Giplin", le sister-ship sorti un an plus tard, en 1877 donc.
Et deux liens :
http://www.runningtideyachts.com/articles/amarylis.html
http://www.voilesdantan.org/index.php/herreshoff-et-le-leman
laurent
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De nouvelles recherches sur internet m'ont permis de collecter un peu plus d'infos sur ce catamaran dessiné par "le sorcier de Bristol".
- Deux photos supplémentaires :
Amaryllis II, construit en 1933, et exposé au Musée Herreshoff à Bristol (Rhode-Island).
Une reproduction du modèle d'origine (1876) disparu, j'imagine.
-Un aperçu des plans, ceux de "John Giplin", le sister-ship sorti un an plus tard, en 1877 donc.
Et deux liens :
http://www.runningtideyachts.com/articles/amarylis.html
http://www.voilesdantan.org/index.php/herreshoff-et-le-leman
laurent
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Laurent - Administrateur du site
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Re: Le génial Herreshoff
En 1988, a lieu la 27eme édition de la Coupe de l'América.
Fait historique, le défendeur américain décide de courir sur un catamaran de 18 mètres, le fameux "Stars & Stripes - US1".
Le challenger néozélandais fait le choix de lu gigantisme avec un monocoque de 27,5 mètres doté d'un équipage de 30 à 40 personnes, "New Zealand - KZ1".
Bien sur le catamaran remporte toute les régates.
On ne reverra par la suite des multicoques qu'en 2010 avec "BMW Oracle - USA 17" et "Alinghi 5".
L'édition du numéro 211 de l'excellente revue Voiles et Voiliers de septembre 1988, propose un article intitulé America, le verdict de l'histoire, réalisé par Daniel Charles et Corinne Renié, article retracant l'apparition des catamarans aux États-Unis, autour de la figure culte d'Herreshoff.
"America, le verdict de l'histoire", l'article
Fait historique, le défendeur américain décide de courir sur un catamaran de 18 mètres, le fameux "Stars & Stripes - US1".
Le challenger néozélandais fait le choix de lu gigantisme avec un monocoque de 27,5 mètres doté d'un équipage de 30 à 40 personnes, "New Zealand - KZ1".
Bien sur le catamaran remporte toute les régates.
On ne reverra par la suite des multicoques qu'en 2010 avec "BMW Oracle - USA 17" et "Alinghi 5".
L'édition du numéro 211 de l'excellente revue Voiles et Voiliers de septembre 1988, propose un article intitulé America, le verdict de l'histoire, réalisé par Daniel Charles et Corinne Renié, article retracant l'apparition des catamarans aux États-Unis, autour de la figure culte d'Herreshoff.
"America, le verdict de l'histoire", l'article
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