Page 1 sur 1

Cotre sans grand voile

MessagePosté: 22 Juil 2016, 22:37
par Lomic
Bonjour à tous,

Vous le connaissez peut-être, je l'ai découvert ce soir au hasard de mes navigations sur internet à défaut de maritimes.

Il s'agit d'Oboe d'Amore : http://voilieroboedamore.unblog.fr/2014/02/11/oboe-damore-un-cotre-sans-grand-voile/

Je n'avais jamais imaginé que ça existe, je connaissais des bateaux avec une ou 2 grand-voiles (comme l'Étroit Mousquetaire de Gilles Montaubin : https://chantiermer.wordpress.com/productions/144-2/ ), mais un comme ça, jamais vu ni entendu parler.

Et ça a l'air de marcher, et ça présente des avantages évidents en matière d'accastillage, d'encombrement du cockpit et autres (par contre esthétiquement j'ai un peu de mal)

Re: Cotre sans grand voile

MessagePosté: 23 Juil 2016, 16:45
par Laurent
Bonjour,

je t'enjoins à visiter ce topic créé en avril 2012, le concept s'est propagé bien plus qu'on pourrait le penser à priori :
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=16&t=10


laurent

Re: Cotre sans grand voile

MessagePosté: 23 Juil 2016, 17:11
par Lomic
Je l'avais lu en plus ! :) Ceci dit seuls 2 bateaux du topic présentent cet aspect sans grand-voile (je parle pas d'un génois sur enrouleur en guise de grand-voile)

Faudrait ajouter celui-ci au post d'origine :mrgreen:

Re: Cotre sans grand voile

MessagePosté: 23 Juil 2016, 22:52
par Laurent
Disons qu'il aurait fallu que choisisse "Gréement bipode" comme terme de présentation, mais lorsque j'ai créé le topic, ce sont d'abord les voiles à enrouleurs derrière ces mats bipodes qui se sont révélés à moi, principalement et en premier celui du Trismus. Et pour ce cas, j'estime qu'on peut encore parler de grand-voile.