Page 1 sur 1

Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 24 Mai 2013, 12:50
par praiano
Bonjour.
Je suis Français, je vis au Bresil depuis 30 ans et je travaille dans la pêche et l'export de poisson. Je desire me faire construire ici une pirogue trimaran de 6,50m pour pêcher et je pense á une voile genre "Horizontal Sailing Systems" que je pense ameliorer de la maniere suivante.
-une amure fixe, frappée sur le pont avant
-un profil maintenu par un squelette (la voile reposant sur une forme lattée)
-une écoute et un bras pour chaque amure

Cette configuration á aussi pour avantage de se transformer en excellent taud en position horizontale , tenue sur les 3 points ,pour pêcher le vivaneau sur les pierres ancrés au large durant toute une journée sous le soleil tropical (bonne ombre imperative.)

Image
Image
Image
Image
Image

Ici, dans le nordeste du Bresil, le vent est constant en force et direction toute l'année. Une reduction de voilure pourrait se faire en effaçant une partie de la geometrie de la voile,bien que cette reduction ne serait pas frequente, elle serait facilité par la voile en position horizontale sans prise au vent.

Juste une idée qui me plait beaucoup, reste á savoir ce que les specialiste que vous êtes en pensent.

Bon vent. Laurent.

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 24 Mai 2013, 12:53
par praiano
Bonjour.

Mon français se fait la male de temps en temps lorsque je veux exprimer mes idées. Ce que je veux dire par "forme lattée" est en fait une structure légère pour maintenir le creux de la voile en place, stabilité donc,mais comme la voile ne s'utilise que sur un coté pas besoin que ces lattes se trouvent placées dans des goussets cousu sur la voile. Pour une reduction de surface de voilure aussi, en effaçant ou retirant une partie de la voile, le support latté reste en place sans aucun probleme.
Image
Comme je me base sur un triangle equilateral 3x60°, avec un point d'ancrage au centre de la voile 100% ,cette configuration serait pour une reduction d'environ 45% de la surface de voilure utilisable avec un bon rdt sur un seul bord. De toute manière ,les conditions de vent ici sont travers á la cote toute l'année et quelque soit l'intensité entre 15 et 25 noeuds suivant l'époque presque tous les jours,on ne tire jamais que des longs bords pour sortir et rentrer. Ce n'est donc pas un problème.
Image
Pour celle ci il ne resterai qu' 1/3 de la surface mais navigable et efficace sur les deux amures.

Pour la coque, je pense á un trimaran de 6,50 de construction locale (São Luis, ou bcp de ces bateaux sont construits) , très simple, genre pirogue, légèr , fait en strip de cedre local epoxi ou CP epoxi.
En voici un exemple , c'est celui d'un amis de passage que j'ai aidé á l'escale pour un petit coup de peinture.
Il est descendu en solo depuis São Luis jusqu'á Fortaleza avec, pas loin de 400 miles vent et courant dans le nez. Tres bon bateau ,très marin.
Image

Bonne journée.

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 24 Mai 2013, 13:05
par Laurent
Bonjour Laurent,

Vraiment chouette ta démarche.
Que je mets en parallèle à celle qu'Alain et Yvan ont testé sur leur petite embarcation :
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=16&t=135
Je crois que vos recherches sont très proches.
Sauf qu'Alain et Yvan ont décidé depuis de se diriger plutôt vers l'aile souple.

Personnellement, je connais très mal cette voilure, je préfère donc laisser les autres commentés plus précisément.
La voile pince de crabe/crabclaw reste très anecdotique en France pour l'instant.
les interlocuteurs ne vont pas se bousculer.



laurent.

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 24 Mai 2013, 18:31
par pierre
si moi j'y crois et je teste en reel :mrgreen:

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 25 Mai 2013, 20:05
par Laurent
Pierre,
ce serait vraiment un plus très instructif si tu créais un topic pour nous présenter la voilure de ton Walker Bay, nous en dire un peu plus.
je suis persuadé que ton expérience tout fraiche doit être remplie d'impression révélatrice des qualités et défauts de ce gréement.



Laurent

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 25 Mai 2013, 23:49
par pierre
Attention, c'est seulement des balbutiements, j'ai bricolé ça avec une vieille voile de planche et des bambous en attendant de me faire une vrai voile,pour le moment je suis entouthiaste et je vais continuer mes tests des que le temps le permetra ! Dés que j'ai plus d'experience je fais un vrai compte rendu, en sachant bien que cette voile n'est concue que pour de tres petits bateaux et que je n'ai pas la prétention de l'experimenter sur un grand :mrgreen:

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 10 Sep 2013, 12:30
par Misurarca
Bonjour Pierre,

ou en etes vous dans vos recherches sur les voiles delta-pince de crabe ?
Quelle surface de voile avez vous installé ? Les bambous sont ils suffisemment solides lorsqu'il y a du vent ?
Quels diametre ont vos espars?

merci
cordialement,
Alain

Re: Voile delta pince de crabe

MessagePosté: 11 Sep 2013, 21:11
par pierre
je suis extremement satisfait des performances par tous les temps,les bambous font de 4 a 5 cm de diametre et supportent tres bien les efforts,ils sont dans les filieres du bateau depuis cet hiver et n'ont pas bougés ,j'attends que mes finances s'ameliorent pour faire tailler une vrai voile crab claw a double fourreau avec un peu plus de surface ,je tient a signaler que j'ai utilisé mon annexe a voile tout l'été et que je n'ai jamais eprouvé le besoin d'avoir un moteur :D