Merci Laurent pour cette introduction très sympa.
En plus tu as choisi la photo que je préfère pour montrer comment la GV travaille !
On peut remarquer aussi l'esthétique des voiles ensembles...

A l'origine le bateau devait être gréé en jonque et s'appeler "Jonquille"
Parce que : jonque quille longue à dérives (Trismus Jonque...)
Mais à l'époque (1975) cela n'était pas de très bon goût d'innover, surtout quand ton "initiateur" s'appelle Fabien Poncet (le frère de Jérôme)...
L'idée du bipode est venu assez naturellement du fait que j'habitais en Guyane et que les rivières sont coupées par des ponts très bas à leur embouchure...
J'avais étudié les jumelles hollandaises mais l'esthétique, le poids et l'encombrement, me rebutaient.
Je me suis souvenu des gros camions Berliet T 100 que j'avais vu déposer du pipe-line au Sahara :
ils avaient tout simplement une chèvre qui pivotait à l'arrière de l'immense remorque, permettant de poser les tubes, très facilement en ancrant un câble loin à l'arrière et en avançant !...

Les tangons font office de chèvre pour la montée/descente
Jusqu'en 1980 les voiles (focs, trinquette, grand-voiles) étaient endraillées sur câbles avec des mousquetons.
la garde robes se composait de : foc, yankee, inter, trinquette, gv légére, gv lourde, tourmentin.
La particularité était de changer de gv, comme on change de voile d'avant, sans prise de ris.
Puis, les voiles devant êtres changées et les enrouleurs commençant à apparaître : je me suis payé 2 Profurl
Un pour le génois et un pour la gv et fait tailler deux belles voiles avec des petites bandes de couleurs sur la bordure, pour permettre de régler pile poil l'équilibre des 2 voiles.
Comme en plus le Trismus a 2 dérives en tandem : l'équilibre sous voile du bateau est un rêve...
Le pilote n'a pas grand chose à faire !...
L'année dernière je me suis payé un 3éme enrouleur Profurl et je suis en train de me faire tailler une trinquette chez Tarot...
Jacques