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La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 31 Mai 2013, 20:53

Bonjour,

au tout début des années 80, Philippe Harlé tente le pari audacieux du gréement autoporté sur des monocoques à bouchains. Le premier de la série sera le Punch 750. Puis viendront les Punch 980 et 1100.
Cette mini série de cat-boat ne rencontrera pas le succès tant les gréements autoportés éveillent (à tord) le doute en France, depuis l'avènement de la voile moderne d'après guerre.

Le Punch 750 connaîtra une déclinaison via l'architecte Marc Espagnon, il deviendra le Randonneur.
Le Randonneur est sans doute l'unité de ce type qui eut le plus grand succès.
Il fut commercialisé suivant trois configurations :
école - club  (deux versions très proches)
côtier (version avec roof)


Les plans et descriptifs ci-dessous sont extraits de feu la revue annuelle "FOC - Annuaire de la voile", 1981 et 1982.





Le Punch 750

Image


















Le Randonneur

Image












Le Randonneur côtier, en deux versions de roof et gréement :

Image



















Le Punch 980

Image



























Le Punch 1110

Image













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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar eric17 » 01 Juin 2013, 10:38

alors là, chapeau, Laurent : ceux-là je les ai cherchés pendant des mois, tant pendant la période de rédaction du catalogue Nautical Trust que celle des pages sur les voiles de Nautical Trek ... et je n'avais pas trouvé grand chose (http://www.nauticaltrek.com/11897-punch ou http://nautical.o2switch.net/index.php?id=11897 source : Cahier du Yachting N° 212 Aout 1980) !
Il n'y avait pas de représentation des sections ? ça devait être dans le même style que les Cabernet & Co ..
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 01 Juin 2013, 11:10

Pas la moindre trace de photos sous voile d'un Punch, sur le net.
Il n'a pas du en être construit beaucoup, c'est clair.
Les deux photos d'un Punch 980 sur terre plein, présentées ici, ont été glanées sur un site d'annonce.
Seul le Randonneur montre ses voiles sur le web.

Il y avait un Punch 980 sur la Rance (près de saint-Malo).
je vais peut être pouvoir retrouver son propriétaire et ainsi obtenir quelques photos.
Et au mieux, il viendra peut être nous livrer son expérience sur le forum.
Wait and see !
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar egareg » 12 Juil 2013, 11:20

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum dont le sujet (voiles alternatives) m'intéresse particulièrement.
Je suis arrivé ici via NauticalTrek et la page sur le punch 750.

J'ai eu l'occasion de naviguer à plusieurs reprises sur ce bateau et c'était toujours un réel plaisir ! :D
C'est un bateau très facile à faire naviguer, qui ne se laisse pas facilement distancer sur les allures débridées. La simplicité des virements et autres manœuvres en font le bateau idéal pour faire découvrir la navigation aux néophytes : pas de bouts partout, manœuvres simplifiées, vue dégagée sur la mer...

Pour résumer les navigations entreprises à son bord :
de l'aber Ildut à Saint-Malo, de Saint-Malo à Cherbourg, de Dieppe à Boulogne et de Vänersborg à Mariestad (Suède).
Que de bons souvenirs !

Quelques photos :

Sous voiles en Suede
Image



Toutes voiles dehors



Navigation en Suede




Grutage
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 12 Juil 2013, 12:07

Bonjour Egareg,

c'est vraiment chouette de pouvoir regarder quelques photos du Punch 750, vu l'absence de traces sur le web.

je sais que les voiles double-plis posaient/posent des difficultés sur les "Freedom" des années 80, lors de la réduction de voilure.

Rencontre t'on la même problématique sur le Punch 750 ?



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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar eric17 » 12 Juil 2013, 16:42

Comme quoi ça sert, de mettre des liens (http://www.nauticaltrek.com/11897-punch)
Merci Egareg !
S'il y a d'autres photos, j'aimerais bien les voir aussi ! ;)

Je ne comprends pas bien comment se font les prises de ris ...
il semble y avoir un ris de fond, en bas, mais ensuite comment amarait-on le wishbone, pour les ris suivants ?

Et qu'est devenu ce bateau ?? C'est vraiment très proche du bateau de mes rêves (avec le Misainier Vendéen Montaubin, et le BayCruiser 21, et quand je ne pense pas à un scow...).
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar egareg » 21 Aoû 2013, 17:08

Pas de souvenir précis de la réduction de voilure...
Je ne crois pas avoir dépassé le ris de fond qui se prend simplement par le bas, sans autre modification sur la voile.

Après quelque temps en Suède, le bateau est en train de faire le trajet inverse : parti de Stockholm en Juillet, canal de Kiel passé début Août, il devrait arriver en France à la fin du mois ou au début de Septembre. Je vais donc avoir l'occasion de retourner à la barre plus facilement ! 8-)
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Re: Le Randonneur

Messagepar Laurent » 16 Oct 2013, 11:21

Concernant le Randonneur, voici quelques documents/photos supplémentaires :

- Commençons par le dépliant proposé par le chantier "La Griffe Marine", en 1986.
Ce chantier était l'ex "Chantier du Port", situé à Rezé Les Nantes (44)
Les Randonneurs ont d'abord été commercialisés sous l'appellation Chantier du Port.

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Le dépliant




Photos du Randonneur-école

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Image

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Quelques photos/vidéo extraites du site https://sites.google.com/site/randonneurcotier/home créé par Stéphane Deumie, et dédié au Randonneur qu'il a rénové .

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Image

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[video]https://www.youtube.com/watch?v=DqynEM0CSBE[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=2ZS2Fmb2Z_M[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=c6XVN3GOLYc[/video]






Photos du Randonneur-cotier











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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar eric17 » 17 Oct 2013, 08:45

Comment se fait-il que si peu de ces bateaux géniaux aient été construits ??

Quel dommage que tous ces bateaux originaux (je pense aussi au Sinagot Herbulot, par ex) et tous ces petits chantiers (CP, alu) aient été écrasés par la mode et les industriels du plastique :cry:
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 17 Oct 2013, 09:48

C'est à mon avis une problématique qui déborde très largement du rayon nautisme.
Les Français nous ont habitué depuis des lustres à des ruptures assez radicales avec le passé.

Les gréements autoportés existent depuis fort longtemps puisqu'ils étaient en usage sur certains gréements traditionnels.
Mais l'après-guerre a été justement le moment où ces gréements anciens sont passés au statut officiel de "vieux", et donc d'obsolètes pour une très large majorité d'acteurs du nautisme qui ont vu dans le Marconi associé aux haubans, le graal du gréement.
Un parti pris qui s'est transformé en hégémonie, pour rester bien ancré dans les esprits.

Des pays comme L'Angleterre et les Etast-Unis, plus tournés vers l'évolution que la rupture, ont justement conservé leur gréements traditionnels pour les faire évoluer sur des unités contemporaines.
Le cas de la voile de jonque en Angleterre est très parlant puisque ce pays a également intégré ce gréement traditionnel atypique, singulier.
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar eric17 » 17 Oct 2013, 12:09

Je serais plus méchant que toi, Laurent, en mettant en cause les grands chantiers bénéjeanfour & autres, qui ont laminé toute la filière, imposé un style quasiment unique et tué dans l'œuf toute originalité... Ils ont même imposé des lois sur la construction amateur...

Merci et bravo à tous les petits chantiers qui ont réussi à s'accrocher, et à maintenir soit des traditions, soit un minimum de créativité.
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 17 Oct 2013, 12:29

Le Marconi et les mâts alu haubanné se sont imposés mondialement par l'entremise de tous les chantiers importants, où qu'ils se trouvent sur la planète.

Le gréement Marconi est un très bon gréement.
C'est à mon avis un chouya réducteur :mrgreen: de désigner un coupable principal.
Les plaisanciers eux mêmes ont participé de leur plein gré à ce résultat. La quête de la modernité aboutissait au Marconi et tout le monde s'y est engouffré.
Un mât en alu haubanné avec les nouveaux embouts, c'était une amélioration par rapport à un mât en bois haubanné à l'ancienne, et j'estime que le Marconi est bien plus fonctionnel que les voiles à corne traditionnelle par exemple.
Ce qui est devenu hégémonique en France, l'a moins été ailleurs, pour les raisons que j'ai cité dans mon post précédent.

Aux USA où quelques chantiers navals très importants ont régné / règnent, on trouve pléthore de cat-boat, cat ketch.
Les Nonsuch, Freedom, Herreshoff sont monnaies courantes et paraissent des voiliers anodins pour les plaisanciers américains. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas foulés aux pieds certaines traditions comme ont l'a fait en France.
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar egareg » 17 Oct 2013, 13:21

Laurent a écrit:Un mât en alu haubanné avec les nouveaux embouts, c'était une amélioration par rapport à un mât en bois haubanné à l'ancienne, et j'estime que le Marconi est bien plus fonctionnel que les voiles à corne par exemple.


Sans vouloir paraître intégriste, je m'étonne de trouver cette confusion sur ce forum...

Attention à la différence entre bermudien et marconi ! ;)
Le terme de gréement marconi fait évidemment référence aux espars et haubans (qui se rapproche des antennes de Guglielmo Marconi), pas à la forme de la voilure.
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 17 Oct 2013, 13:38

On peut faire un distiguo sur ces dénominations. À juste titre.
N'empèche qu'usuellement, même si cela dévoie la réalité historique, le Marconi est très étroitement lié au bermudien au point que les deux nomment la même chose pour une très large majorité de plaisanciers.
Ils ont connu un essor industriel ensemble, et le terme Marconi a pris le pas sur l'autre.

D'ailleurs, une petite recherche sur le web vous fera découvrir des définitions du Marconi, qui gêneront les puristes ;)
Exemple : "Les sloop possèdent une grand-voile, et un foc, il peuvent être en tête 3/4, ou 7/8 etc, en fonction des modes et des jauges. Le gréement est dit marconi, lorsque la grand voile est triangulaire."
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar egareg » 17 Oct 2013, 13:50

Laurent a écrit:D'ailleurs, une petite recherche sur le web vous fera découvrir des définitions du Marconi, qui gêneront les puristes ;)

Le net regorge d'informations : vraies ou fausses... ;)

Effectivement, gréement marconi et voiles bermudiennes font si bon ménage qu'on les amalgame souvent. Mais, justement, sur ce forum il est bon de faire la distinction, non ?
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar egareg » 17 Oct 2013, 14:05

Je viens juste de remarquer que le Randonneur n'a pas de voiles à double plis, mais une ralingue sur le mât.
Ca doit simplifier un peu la manœuvre quand on hisse.

Je me souviens que la manœuvre la plus embêtante sur le Punch 750 c'est justement de hisser : il faut monter le wishbone en même temps que la voile.
C'est surtout galère pour le grand mât qui se trouve bien avancé : il n'y a donc pas beaucoup de place pour le second équipier devant le mât.
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar eric17 » 17 Oct 2013, 16:22

Tu as raison, Laurent, j'aurais du écrire : "les grands chantiers, avec l'aide des principales revues nautique"...

et on s'est retrouvé avec un catalogue composé quasi exclusivement de bateaux de régate, et de "camping-cars flottants" au look de bateau de régate. Nulle part au monde, je pense, ces grands chantiers n'ont eu une position aussi hégémonique qu'en France. Ça a surement fait tache d'huile (on a beaucoup exporté), et dans les grandes marinas de Grèce ou de Croatie, on voit bien peu de bateaux originaux, hélas.

Mais même aux USA, les forums sur "les bateaux les plus laids" font preuve d'un certain conservatisme, et les commentaires sur les coques et les gréements différents ne sont pas toujours tendres. Ce qui n'empêche pas de nombreux amateurs de Bolger et autres de s'éclater sans complexes.

Je rêve parfois de construire un Bolger Micro, que je baptiserais "et je vous emmerde", mais bon ... je suis moi même victime de la mode, alors je dis hypocritement que "ça ne correspond pas à mon programme" ou autres excuses (et en plus je ne me vois pas très bien annoncer ce nom de bateau aux bleus, à la VHF :mrgreen: ....)

Mais je continue à être un fan des voiles Montaubin ou Phileas-Hobie, avec mât bambou-carbone, de ce côté là pas de complexes ! Pas besoin d'aller faire le guignol sur le triangle avant, ça c'est bien, en particulier.

Continuez à envoyer la doc (et les images), c'est passionnant !
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar Laurent » 19 Oct 2013, 23:37

Coté Marconi/bermudien, les puristes sont invités à revoir un peu leur copie (car le sujet n'est pas aussi simple qu'ils le pensent) ici : http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=12&t=307
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar omar » 19 Déc 2014, 11:17

le plan du randonneur côtier.
Image
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Re: La série des cat-boat "Punch", signée Philippe Harlé

Messagepar egareg » 01 Juil 2020, 08:32

Cela fait bien longtemps que je n'étais venu en ce lieu...

Je tenais juste à mettre un message pour annoncer que Ty-Punch (Punch 7.50) appartient désormais à ma mère et qu'il devrait être assez facile de répondre à vos interrogations sur ce type de gréement. ;)

Le bateau a été convoyé de Carentan (50) à l'Aber-Wrac'h (29) à l'été dernier, mais je n'ai pas pu être du voyage malheureusement.
Nous prévoyons une balade de Guissény à Ouessant très prochainement.
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