Ci-dessous, le propos de Bertrand Chéret, concernant le système à corne, dans son livre "LES VOILES - Comprendre, Régler, Optimiser"
Première parution en 1997, dernière édition en date, 2010, ce livre démontre que le sujet est suffisamment récent pour qu'on ne trouve guère d'infos vraiment techniques.
Le rond de chute et la corneAVANTAGES
• Forme de la voile plus proche de l'ellipse «idéale» dans le cas du rond et non de la corne.
• Davantage de surface dégagée du génois.
• Possibilité de recueillir, dans les hauts, un vent plus fort et plus adonnant.
• Auto-orientation des profils supérieurs sur le vent apparent en rotation, notamment dans les surventes, grâce à l'effet de levier du rond de chute et particulièrement d'une corne. Cette possibilité est peu marquée, semble-t-il, sur les mouvements de tangage ; en revanche, sur une surface désordonnée où les changements de vitesse et les mouvements de roulis sont fréquents, l'ouverture et la fermeture naturelles de la voile, lors des déplacements latéraux du gréement, présentent un réel avantage (à ne pas confondre avec le «pumping», qui est une action forcée). Cet «effet de palme» se contrôle par une juste tension de la chute réglage d'écoute, de hale-bas et de pataras (Fig. 9.8-6).
• Moindre dévent absolu du mât.
• Possibilité de gréer un mât plus court.

INCONVÉNIENTS
• Difficulté de manoeuvre avec le pataras.
• Difficulté à tenir la chute en dévers constant, avec des risques excessifs
de dévers (spécialement pour la corne), et de cambrure avec braquage ( particulièrement pour le rond de chute).
• Nécessité de fortes tensions pour tenir la chute, qui se répercutent
en contraintes sur le mât et l'étai.
• Couple de gîte accentué dans la brise, sauf si, inversement, le dévers évacue
favorablement la force de braquage des profils supérieurs. D'où l'intérêt des cornes. • Lattes nécessairement importantes bien adaptées à la géométrie de la voile
et à la force du vent, afin de maîtriser le calage et la cambrure des profils.